Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION L’auteur réalisateur de fiction longue (CIF / CSP)

Et si on vous guidait pour devenir réalisateur de film ? Apprenez toutes les étapes d’une fiction longue, de l’écriture au montage en passant par la réalisation et la direction d’acteurs au cours de cette formation réalisateur

Formation Auteur / Realisateur de fiction longue - CIF -CEFPF
Durée : 595 heures / 85 jours / 17 semaines
  • Devenez scénariste et metteur en scène de fiction longue
  • Développez le scénario de votre premier long-métrage
  • Approfondissez vos capacités en technique de réalisation et en direction d’acteurs
  • Maîtrisez les bases de montage et entrainez-vous sur des rushs professionnels

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Intermittents du spectacle ou permanents de sociétés de production ou de diffusion audiovisuelles. Les stagiaires peuvent avoir des niveaux scolaires initiaux variables. Le succès de leur démarche est essentiellement le fruit d’une capacité d’adaptation et de polyvalence, que viennent compléter des connaissances théoriques liées aux enjeux du secteur et à l’acquisition d’une technicité spécifique dispensée en cours de formation.

Pré-requis, expérience professionnelle

Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un CV lors de l’entretien d’orientation.

Durée totale

595 heures / 85 jours / 17 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • sauront écrire le scénario d’une fiction longue.
  • sauront maîtriser un plateau de tournage.
  • auront développé les compétences artistiques et techniques nécessaires à la réalisation, à la direction des acteurs et à la post-production d’une fiction longue.
  • comprendront les mécanismes de détermination de leurs choix, de la vision globale de leur sujet et de sa mise en forme cinématographique
  • sauront évaluer les chances d’un projet par la connaissance des conditions pratiques, économiques et juridiques de sa mise en œuvre
  • auront acquis la connaissance des modèles dramaturgiques, des notions scénographiques et des procédés narratifs pour l’écriture de leur projet
  • pourront maîtriser l’ensemble des techniques d’expression du montage et la palette des raccords images et sons
  • sauront traduire les intentions du réalisateur en insistant sur le sens et l’émotion
  • sauront utiliser Final Cut Pro de manière optimale

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de tournage (réalisation des séquences individuelles)

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Les intervenants

Formateur référent :

Autres intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation L’auteur réalisateur de fiction longue (CIF / CSP)

Semaine 1 :
SCéNARIo : LES outILS DE LA DRAMAtuRgIE(1)

Semaine 2 :
SCéNARIo : LES outILS DE LA DRAMAtuRgIE (2)

Semaine 3 :
SCéNARIo : LES outILS DE LA DRAMAtuRgIE (3)

Semaine 4 :
AtELIER DE DéVELoPPEMENt DE PRojEt PERSoNNEL DE LoNg MétRAgE (1)

Semaine 5 :
AtELIER DE DéVELoPPEMENt DE PRojEt PERSoNNEL DE LoNg MétRAgE (2)

Semaine 6 :
AtELIER DE DéVELoPPEMENt DE PRojEt PERSoNNEL DE LoNg MétRAgE (3)

Semaine 7 :
AtELIER DE DéVELoPPEMENt DE PRojEt PERSoNNEL DE LoNg MétRAgE (4)

Semaine 8 :
LES bASES DE LA RéALISAtIoN, LES outILS DE LA PRéPARAtIoN Et LES PRobLéMAtIquES tEChNIquES Du touRNAgE

Semaine 9 :
ExERCICE DE RéALISAtIoN

Semaine 10 :
FIN DE L’ExERCICE Et PRéPARAtIoN DES SéquENCES INDIVIDuELLES

Semaine 11 :
FIN DE LA PRéPARAtIoN Et touRNAgE DES SéquENCES

Semaine 12 :
FIN DES touRNAgE Et DébRIEFINg

Semaine 13 :
LES INtERLoCutEuRS Et LES outILS MIS à LA DISPoSItIoN DE L’AutEuR PouR RéPoNDRE à LA DIVERSIté Du MARChé

Semaine 14 :
LA tEChNIquE Du MoNtAgE : APPRoFoNDISSEMENt Et MISE à NIVEAu

Semaine 15 :
LES ASPECtS hIStoRIquES Et ARtIStIquES Du MoNtAgE

Semaine 16 :
SIMuLAtIoN ARtIStIquE Et tEChNIquE (1):
LE MoNtAgE DE FICtIoN, CouRt Et LoNg MétRAgE

Semaine 17 :
SIMuLAtIoN ARtIStIquE Et tEChNIquE (2) :
LE MoNtAgE DE FICtIoN, CouRt Et LoNg MétRAgE

Les stagiaires disposent du matériel d’images nécessaires ainsi que du texte du documentaire court et de sa note d’intention, fournis par le formateur. Chaque stagiaire propose sa version du montage du documentaire. Les travaux des stagiaires sont confrontés, analysés et commentés.

Visionnages des travaux des stagiaires et bilan de la semaine. Bilan de la formation

Matériel utilisé

  • Plateau de tournage
  • Caméras numériques Canon EOS C100 + optiques, Sony HDV Z1E et Z5
  • Caméras numériques Sony HDV Z1 – Z5
  • Matériels son et lumière
  • Travelling ; moniteurs
  • Stations de montage Final Cut Pro HD
  • Poste informatique de travail : iMac 5, 17 pouces
  • Vidéoprojecteur

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




Pour un rendez-vous avec un conseiller pédagogique
Appelez-nous au 01 40 30 22 35 - ou utilisez le formulaire en ligne
acquire nolvadex buy stromectol in ukStromectol 3 mg tablets