Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Assistant de réalisation (CIF / CSP)

Insérez-vous dans le secteur audiovisuel comme second assistant réalisateur cinéma auprès du 1er assistant réalisateur et apprenez les valeurs et méthodes de travail de professionnels

Formation Assistant Réalisateur CEFPF
Durée : 805 heures / 115 jours / 23 semaines (dont 280 heures/ 40 jours en entreprise)
  • Apprenez à seconder un premier assistant réalisateur et un régisseur général
  • Développez des compétences d’organisation et de logistique
  • Améliorez votre communication avec les différents membres de l’équipe du film
  • Maîtrisez l’utilisation de MMS et autres logiciels adaptés à la fonction.
  • Trouvez un stage conventionné au cœur d’un tournage

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Intermittents du spectacle ou permanents de sociétés de production ou de diffusion audiovisuelles. Les stagiaires peuvent avoir des niveaux scolaires initiaux variables. Le succès de leur démarche est essentiellement le fruit d’une capacité d’adaptation et de polyvalence, que viennent compléter des connaissances théoriques liées aux enjeux du secteur et à l’acquisition d’une technicité spécifique dispensée en cours de formation.

Pré-requis, expérience professionnelle

Un niveau au moins équivalent au Brevet Professionnel, au Brevet de Technicien, au baccalauréat professionnel ou technologique ou une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF

Durée totale

805 heures / 115 jours / 23 semaines (dont 28 heures/ 40 jours en entreprise)

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • sauront lire et interpréter un scénario
  • reconnaîtront les différentes missions de l’assistant réalisateur et du régisseur général
  • connaîtront toutes les étapes de la création d’un film
  • comprendront le travail du metteur en scène
  • approfondiront leurs capacités d’organisation d’une journée de tournage
  • seront capables d’utiliser les outils d’aide à l’établissement d’un plan de travail
  • sauront dialoguer efficacement avec une équipe

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de tournage (réalisation d’un court métrage).

Stage conventionné sur un tournage

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
Validations intermédiaires, en cours de stage, sous la forme des tests suivis et des debriefings.
Validation finale, à l’issue de la formation, sous la forme d’un examen devant un jury composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Stage en entreprise comptant pour l’obtention du certificat « Assistant de réalisation », titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau III (Fr) 5 (Eu), code NSF 323p.

Les intervenants

Formateurs référents :
Gilles SIONNET, 1er Assistant Réalisateur
Pierre-Yves LESTUM, Régisseur Général

 

Autres intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Assistant de réalisation (CIF / CSP)

LA PREPARATION DU TRAVAIL EN EQUIPE (2 SEMAINES)

SEMAINE 1 :
RÉUSSIR SON INSERTION DANS UNE ÉQUIPE

1ère journée :

Cohésion du groupe et définition des attentes de la formation
Présentation du contenu pédagogique avec le responsable pédagogique
Définition des outils pour s’insérer, trouver sa place au sein d’une équipe

2ème journée :

Capacité de contrôle de son stress et de son émotivité lors de la prise de parole
Capacité à écouter, comprendre et reformuler une information
Capacité à convaincre son interlocuteur
Capacité à surmonter les conflits et les obstacles

SEMAINE 1 :
UTILISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE

3ème journée :

Mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels spécifiques, utilisés en régie et en mise en scène

4ème journée :

Mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels, utilisés en régie et en mise en scène

5ème journée :

Mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels, utilisés en régie et en mise en scène

SEMAINE 2 :
PRÉSENTATION DU SECTEUR

1ère journée :

Les champs de compétences et de responsabilités des différents métiers sur un plateau et en production
Les différentes étapes de production d’une œuvre cinématographique

2ème journée :

Les financements du cinémaLes coûts des films
Le rôle de l’Assistant(e) de réalisation au sein de l’équipe mise en scène
Le recrutement de l’Assistant(e) de réalisation L’importance et les responsabilités d’un Assistant(e) de réalisation
Les qualités et compétences requises
Exemple d’implantation d’un tournage en extérieur

3ème journée :

Techniques et Grammaire cinématographique (1)

4ème journée :

Techniques et Grammaire cinématographique (2)

5ème journée :

Techniques et Grammaire cinématographique (3)

LOGISTIQUE, PRÉPARATION TECHNIQUE ET SÉCURITÉ DU TOURNAGE

SEMAINE 3 :
LES AUTORISATIONS DE TOURNAGE ET L’ACCESSIBILITÉ TECHNIQUE, LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIVE AUx SITES

1ère journée :

Les autorisations de tournage Paris et banlieue

2ème journée :

Les cas particuliers (1) : gares, aéroports,
Palais de Justice, prisons, hôpitaux, châteaux, mairies, armée
Le rôle de la Mission Cinéma de la ville de Paris

3ème journée :

Les cas particuliers (2) : lieux d’enseignement, lieux de culte, routes, autoroutes, films d’époque
Le pôle cinéma de la SNCF : Autorisations de tournage et contraintes.

4ème journée :

Les cas particuliers (3) : les SFX, cascades, moyens techniques particuliers (prise de vue aérienne, sous marine, voitures traveling, grues)
La préparation des décors d’un point vue logistique: intervention d’un chef décorateur

5ème journée :

Simulation d’une réunion de travail : organisation des moyens matériels et logistiques nécessaires au tournage Les fournisseurs et le matériel technique

SEMAINE 4 :
LA PRISE EN COMPTE DES IMPÉRATIFS DE PRODUCTION

1ère journée :

Le rôle des commissions régionales,
Les modalités de tournage en province, les transports, hébergements, les tournages à l’étranger

2ème journée :

La gestion des décors et des contrats de mise à disposition
Les implications juridiques, les droits à l’image et les contrats de locations

3ème journée :

L’administrateur de production (bons de commande, devis)
Visite sur un plateau de tournage de fiction

4ème journée :

Elaboration du devis régie : intervention d’un directeur de production

5ème journée :

Les assurances
La convention collective

APPLICATION DES NOTIONS ABORDÉES LORS DES PREMIÈRES SEMAINES À PARTIR DU SCÉNARIO DE FICTION

SEMAINE 5 :
CHRONOLOGIE DE LA PRÉPARATION D’UN LONG MÉTRAGE – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DU TOURNAGE

1ère journée :

Distribution d’un scénario de long métrage
Le dépouillement régie du scénario, préparation des autorisations de tournage

2ème journée :

Le dépouillement régie du scénario

3ème journée :

Difficulté de certains décors, la composition de l’équipe régie, les listes et les feuilles de décors

4ème journée :

Le matériel de prise de vue : intervention d’un chef opérateur

5ème journée :

Hygiène et sécurité sur les plateaux

SEMAINE 6 :
LES REPÉRAGES DU LONG MÉTRAGE

Cette sixième semaine est consacrée aux exercices de simulation et cas pratiques de repérages de décors de plusieurs séquences du long métrage. Les stagiaires doivent prendre en compte les contraintes de la production.

1ère journée :

Repérage artistique (recherche de décors)

2ème journée :

Repérage artistique (recherche de décors)

3ème journée :

Repérage artistique (recherche de décors)

4ème journée :

Repérage artistique (recherche de décors)

5ème journée :

Présentation des repérages aux équipes de production et de mise en scène

SEMAINE 7 :
LA PRÉPARATION DU TOURNAGE : L’ORGANISATION ET LA SUPERVISION DES MOYENS MATÉRIELS ET LOGISTIQUES

1ère journée :

Différence entre le dépouillement régie et le dépouillement général
Intervention de l’assistant réalisateur

2ème journée :

Liste de décors

3ème journée :

Préparation des autorisations de tournage des décors choisis en semaine 5

4ème journée :

Visite chez un fournisseur
Devis régie des séquences choisies en semaine 5

5ème journée :

Visite d’un studio de prise de vue

SEMAINE 8 :
VALIDATION DES COMPÉTENCES ACQUISES EN LOGISTIQUE, PRÉPARATION TECHNIQUE ET SÉCURITÉ D’UN TOURNAGE

1ère journée :

Examen écrit : QCM, test d’autorisation de tournage, questions ouvertes.
Exercice d’application : A partir d’une séquence d’un scénario de long-métrage, les stagiaires devront établir un dossier relatif à la logistique et à la préparation technique d’un tournage (feuilles de service, demandes d’autorisation de tournage, listes et coûts fournisseurs, repérages techniques…)
Lecture de la séquence choisie pour l’examen

2ème journée :

Repérages techniques avec le formateur en vue de la constitution du dossierde tournage, questions ouvertes préparation des dossiers en vue de la soutenance orale

3ème journée :

Préparation du dossier

4ème journée :

Préparation du dossier

5ème journée :

Présentation du dossier face à un régisseur général et à un directeur de production

PRÉPARATION ARTISTIQUE, PLAN DE TRAVAIL ET GESTION DU PLATEAU DE TOURNAGE

SEMAINE 9
PRÉPARATION ARTISTIQUE DU TOURNAGE SIMULATIONS ET CAS PRATIQUES À PARTIR D’UN SCÉNARIO DE LONG MÉTRAGE
(RÉPARTITION PAR GROUPE POUR LES jOURS 3, 4 ET 5)

1ère journée :

Le rôle de l’Assistant de réalisation au sein de l’équipe mise en scène
Le recrutement de l’assistant à la réalisation
L’importance et les responsabilités d’un assistant- réalisateur (premier, second, auxiliaire à la réalisation) Les qualités et compétences requises
Simulation et cas pratique : Lecture du scénario, les bonnes questions à poser au premier assistant réalisateur

2ème journée :

Prise en compte des impératifs de production (économiques et sociaux)
Travail avec le régisseur général et le directeur de production
Articulation d’une équipe sur le tournage, analyse des différents types de tournage
Travail avec les principaux chefs de postes
Présentation de l’ensemble des documents fournis par l’assistant en préparation

3ème journée :

Découpage technique, le story-board : intervention d’un réalisateur
Simulation et cas pratique: évaluation du temps de tournage d’une scène
Temps de préparation et d’installation technique et mise en place du tournage intervention d’un chef opérateur

4ème journée :

Premier dépouillement général
Simulation et cas pratique: dépouillement d’une scène du long métrage
Le minutage du film : intervention d’une scripte
Simulation et cas pratique: minutage et continuité des 5 premières séquences

5ème journée :

Présentation du logiciel MMS (Movie Magic Scheduling)
Présentation des moyens techniques utiles à l’assistant de réalisation (Google Agenda, Google map, Google Group)
Simulation et cas pratique: dépouillement des 5 premières séquences du film

SEMAINE 10
RÉALISATION DU PREMIER DÉPOUILLEMENT GÉNÉRAL, REPÉRAGES, CASTING
SIMULATIONS ET CAS PRATIQUES À PARTIR D’UN SCÉNARIO DE LONG MÉTRAGE (RÉPARTITION PAR GROUPE)

1ère journée :

Simulation et cas pratique :
dépouillement des séquences à l’aide du logiciel MMS (1)

2ème journée :

Simulation et cas pratique:
dépouillement des séquences à l’aide du logiciel MMS (2)
Simulation et cas pratique : finalisation des différentes listes (décor, costumes, accessoires, SFX, répétitions)

3ème journée :

Présentation du casting rôles et acteurs de complément
Etablissement des listes de figuration par séquences et par jour de tournage
Intervention d’un directeur de casting et d’un chef de file
Simulation et cas pratique: recherche de la figuration sur plusieurs séquences (méthodologie et mise en œuvre)

4ème journée :

Options concernant la répartition des lieux de tournage Organisation des repérages : intervention d’un repéreur Simulation et cas pratique: recherche d’un décor du film étudié

5ème journée :

Mise en place des décors, organisation artistique Intervention d’un chef décorateur

SEMAINE 11 :
LISTES, CASTING ET PLAN DE TRAVAIL
SIMULATIONS ET CAS PRATIQUES (RÉPARTITION PAR GROUPE)

1ère journée :

Présentation des listes accessoires, costumes, cascades, effets spéciaux, répétitions…

2ème journée :

Le HMC : essais, les raccords : intervention d’une costumière
La gestion des accessoires : intervention d’un accessoiriste

3ème journée :

Simulation et cas pratique: finalisation du dépouillement général

4ème journée :

Les différents outils d’aide à l’établissement d’un plan de travail
Simulations et cas pratique: sur les 5 premières séquences

5ème journée :

Présentation du plan de travail sur MMS

SEMAINE 12 :
PLAN DE TRAVAIL ET UTILISATION DES OUTILS INFORMATIQUES (MMS ET ExCEL)
SIMULATIONS ET CAS PRATIQUES (RÉPARTITION PAR GROUPE)

1ère journée :

Simulation et cas pratique: établissement du plan de travail

2ème journée :

Simulation et cas pratique: établissement du plan de travail

3ème journée :

Simulation et cas pratique: plan de travail définitif

4ème journée :

Simulation et cas pratique:
les différents calendriers, les « red flag », les « banners »

5ème journée :

Simulation et cas pratique: regroupement et vérification des documents MMS
Report du plan de travail MMS sur grille Excel

SEMAINE 13 :
LE TOURNAGE (1)
SIMULATIONS ET CAS PRATIQUES (RÉPARTITION PAR GROUPE)

1ère journée :

Présentation de la feuille de service
Simulation et cas pratique: rédaction des feuilles de service des 5 premiers jours de tournage selon le plan de travail et la grille excel établis précédemment

2ème journée :

Présentation par les stagiaires du plan de travail et des feuilles de service

3ème journée :

La transition entre préparation et tournage Finalisation et distribution des documents

4ème journée :

Visite chez un loueur de matériel
Intervention d’un premier assistant spécialisé dans les tournages étrangers en France

5ème journée :

Intervention d’un réalisateur : le rôle du réalisateur, la relation entre l’Assistant de réalisation en préparation et sur le tournage

SEMAINE 14 :
LE TOURNAGE (2)
RENCONTRE AVEC LES PRINCIPAUx TECHNICIENS DU FILM
SIMULATIONS ET CAS PRATIQUES (RÉPARTITION PAR GROUPE)

1ère journée :

Répartition géographique et répartition des tâches sur un tournage des divers techniciens et ouvriers

2ème journée :

Intervention d’une scripte : la problématique de la continuité et des raccords sur le plateau
Intervention d’un ingénieur du son : le matériel de son et la technique, la mise en œuvre sur le plateau et la collaboration entre l’ingénieur du son et les assistants à la réalisation

3ème journée :

Intervention d’un chef opérateur : l’élaboration de la lumière et du cadre

4ème journée :

Visite d’un tournage de long métrage

5ème journée :

Le rôle de l’assistant dans le dialogue entre la production et l’équipe mise en scène

SEMAINE 15 :
LE TOURNAGE (3) LES PRESTATAIRES

1ère journée :

Intervention d’un Cascadeur :
Présentation de séquences de films, préparation et tournage
Intervention d’un dresseur animalier :
Présentation de séquences de films, préparation des animaux

2ème journée :

Les SFX climatiques / les VFX numériques : présentation des différences à partir de séquences de films, implication dans la préparation et le tournage
Simulation et cas pratique: lecture et commentaire du découpage technique du film par rapport au temps de tournage prévu
Définition de l’ordre de tournage des plans, scène par scène d’une journée de tournage

3ème journée :

Visionnage du long métrage utilisé pour les simulations et les cas pratiques
Débriefing de la formation

4ème et 5ème journée :

Validation des compétences acquises sur la préparation artistique, le plan de travail et la gestion du plateau de tournage

Exercice d’application : A partir d’un scénario de court métrage, les stagiaires devront établir un dossier relatif à la préparation du tournage (synopsis, dépouillement général, continuité, plan de travail, feuille de service) Evaluation des acquis sous la forme d’un entretien oral devant un jury composé d’un premier assistant réalisateur et d’un directeur de production

SEMAINES 16 À 23 :
PÉRIODE DE MISE EN PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

Au cours de sa formation, le stagiaire cherche, en liaison avec l’un des conseillers pédagogiques du CEFPF et les formateurs référents, un tournage de film. Lorsque le projet est validé par le CEFPF, le stage fait l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, la société de production et le CEFPF.

Un suivi régulier, sous la forme de contacts téléphoniques, a lieu durant la période en entreprise, dans la limite d’objectifs déterminés avec le stagiaire et l’entreprise d’accueil. Une éva- luation finale de cette période pratique est effectuée, d’une part par le tuteur au sein de l’entreprise, et d’autre part par le res- ponsable pédagogique du CEFPF.

Matériel utilisé

  • Plateau de tournage
  • Caméras numériques Canon EOS C100, Sony DSR PD 170
  • Caméras numériques Sony HDV Z1E
  • Travelling rails droits et courbes
  • Moniteurs
  • Projecteurs 1000, 800 et 500 watts, pieds, chassis 4 volets, Kinoflos
  • Gélatines, Borniol, Micros, casques, perches avec suspension, bonnette
  • Lecteur-enregistreur DVCAM ; lecteur-enregistreur HDV
  • Stations de montage Final Cut Pro HD
  • Salle avec télévision et lecteur DVD
  • Un vidéoprojecteur
  • Plan de travail à dévidoir
  • Poste informatique de travail : Macintosh

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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