Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Assistant réalisateur

Vous souhaitez devenir assistant réalisateur ? Développez, durant le stage assistant réalisateur au CEFPF, vos connaissances des outils indispensables à l’organisation du tournage, de la préparation à la fin du film et être ainsi un collaborateur efficace du premier assistant réalisateur de long-métrage et intégrer l’équipe « mise en scène ».

Formation Assistant de Realisation - CEFPF
Durée : 252 heures / 35 jours / 7 semaines
  • Préparez vous au métier d’assistant réalisateur
  • Apprenez les missions du premier assistant à partir du logiciel MMS
  • Progressez dans votre communication avec l’équipe

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Régisseurs, chargés de production, scénaristes, assistants de production et collaborateurs d’entreprises directement intéressés par le travail de l’assistant de réalisation ou par l’organisation d’un tournage.

Pré-requis, expérience professionnelle

Niveau Bac+2 minimum, de préférence dans les domaines juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae.

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances de base leur permettant :

– sauront lire et interpréter un scénario
– connaîtront les différentes missions de l’assistant réalisateur
– connaîtront toutes les étapes de préparation et de tournage d’un film
– comprendront le travail du metteur en scène
– connaîtront les modalités d’organisation d’un tournage et plus spécifiquement d’une journée de tournage
– seront capables d’utiliser les outils d’aide à l’établissement d’un plan de travail
– sauront dialoguer efficacement avec une équipe

Méthodes Pédagogiques

  • 4 semaines de cours théoriques et TD, consacrées à l’apprentissage de tous les outils nécessaires et à la fabrication du plan de travail du film
  • 3 semaines en simulation professionnelle, destinées à une mise en situation professionnelle : préparation et tournage de séquences d’un film de fiction ou d’un court métrage
  • élaboration d’un dossier complet, destiné à la présentation devant un jury professionnel des différents éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan de travail réaliste.

Evaluations

Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Par le CEFPF : contrôle continu, questionnaire écrit et élaboration d’un dossier de préparation de tournage d’un court métrage.

Formateur et intervenants

Formateur référent : Gilles SIONNET, 1er Assistant Réalisateur

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus. Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Assistant réalisateur

SEMAINE 1 : 
LE RôLE DE L’ASSIStANt RéALISAtEuR Et SES tEChNIquES
CAS PRAtIquES à PARtIR D’uN SCéNARIo DE LoNg MétRAgE
(RéPARtItIoN PAR gRouPE PouR LES jouRS 3, 4 Et 5)

1ère journée :

Le recrutement de l’assistant à la réalisation
L’importance et les responsabilités d’un assistant réalisateur.
Les qualités et compétences requises
Le travail avec le réalisateur, les choix de réalisation
Exercice pratique : lecture du scénario, les bonnes questions à poser

2ème journée :

La prise en compte des impératifs de production (économiques et sociaux)
Le travail avec le régisseur général et le directeur de production
L’animation d’une équipe sur le tournage et analyse des différents types de tournage
Le travail avec les principaux chefs de postes,
Le recrutement d’une équipe de réalisation (2ème et 3ème assistant)
Présentation de l’ensemble des documents fournis par l’assistant en préparation

3ème journée :

Le réalisateur :

Savoir lire un découpage technique, comprendre un story-board
Cas pratique :évaluation du temps de tournage d’une scène.

Le chef opérateur :

Temps de préparation, d’installation technique et de tournage (voiture travelling, avion, train…)

4ème journée :

Premier dépouillement général (1)
Cas pratique :dépouillement d’une scène du long métrage

La scripte :

Cas pratique : minutage d’une séquence
Cas pratique : continuité des 5 premières séquences

5ème journée :

Présentation du logiciel MMS (Movie Magic Scheduling)
Présentation des moyens techniques utiles à l’assistanat à la réalisation (Google Agenda, Google map, Google Group)
Cas pratique : dépouillement des 5 premières séquences du film répartition par groupes de 2 de l’ensemble du dépouillement général du film

SEMAINE 2 :
RéALISAtIoN Du PREMIER DéPouILLEMENt géNéRAL, REPéRAgES, CAStINg
CAS PRAtIquES à PARtIR D’uN SCéNARIo DE LoNg MétRAgE (RéPARtItIoN PAR gRouPE)

1ère journée :

Cas pratique : premier dépouillement (2)

2ème journée :

Cas pratique : premier dépouillement (3)
Cas pratique : finalisation des différentes listes (décor, costumes, accesssoires, SFX, répétitions)

3ème journée :

Présentation du casting Rôles et Acteurs de complément
Etablissement des listes figuration par séquences et par jour de tournage
Le rôle de chacun sur le plateau
Le directeur de casting et le chef de file
Cas pratique : recherche de la figuration sur plusieurs séquences (méthodologie et mise en œuvre)

4ème journée :

Les options concernant la répartition des lieux de tournage
Organisation des repérages
Les demandes de l’assistant réalisateur

Le repéreur :

Cas pratique : recherche d’un décor du film étudié

Le régisseur général :

Premières démarches en vue des autorisations de tournage (Mairie, Préfecture de police, sociétés d’autoroutes, passages de douane…).

5ème journée :

Le chef décorateur :

Organisation de son équipe et du travail de préparation
Son Implication dans sa relation avec l’assistant à la réalisation

SEMAINE 3 : 
LIStES, CAStINg Et PLAN DE tRAVAIL
CAS PRAtIquES (RéPARtItIoN PAR gRouPE)

1ère journée :

Présentation des listes accessoires, costumes, cascades, effets spéciaux, répétitions…

2ème journée :

La costumière :

En préparation : les essais HMC.
En tournage : les raccords sur le plateau

L’accessoiriste :

En préparation : présentation des accessoires.
En tournage, les raccords, la disponibilité face aux demandes de dernière minute.

3ème journée :

Cas pratique : finalisation du dépouillement général après interventions des différents techniciens : décors, costumes, accessoires, SFX,

4ème journée :

Présentation du plan de travail
Les différents outils d’aide à l’établissement d’un plan de travail
Cas pratique sur les 5 premières séquences

5ème journée :

Présentation du plan de travail sur MMS

SEMAINE 4 :
PLAN DE tRAVAIL gRILLE Et LogICIEL MMS
CAS PRAtIquES (RéPARtItIoN PAR gRouPE)

1ère journée :

Cas pratique : établissement du plan de travail

2ème journée :

Cas pratique : report du plan de travail sur grille Excel

3ème journée :

Cas pratique : plan de travail définitif

4ème journée :

Cas pratique : les différents calendriers, les « red flag », les « banners »

5ème journée :

Cas pratique : regroupement et vérification des documents MMS
report du plan de travail MMS sur grille Excel.

SEMAINE 5 :
LE touRNAgE (1)
CAS PRAtIquES (RéPARtItIoN PAR gRouPE)

1ère journée :

Présentation de la feuille de service
Cas pratique : rédaction des feuilles de service des 5 premiers jours de tournage selon le plan de travail grille établi précédemment

2ème journée :

Le directeur de production :

Le représentant légal du producteur, garant du respect des règles du travail, les conventions collectives, les tarifs, règles d’hygiène et de sécurité
La problématique du stagiaire sous convention (en préparation et sur le tournage)
Présentation par les stagiaires du plan de travail et des feuilles de service

3ème journée :

La transition entre préparation et tournage
Finalisation et distribution des documents

Le 2e Assistant de Réalisation :

Les responsabilités des 2e et 3e assistants à la réalisation

4ème journée :

Visite chez un loueur de matériel
Le 1er assistant réalisateur spécialisé aux tournages étrangers en France

5ème journée :

Le réalisateur :

Sa relation avec l’assistant à la réalisation en préparation et sur le tournage.

SEMAINE 6 : LE touRNAgE (2)
RENCoNtRE AVEC LES PRINCIPAux tEChNICIENS Du FILM

1ère journée :

Répartition géographique et répartition des tâches sur un tournage des divers techniciens et ouvriers

2ème journée :

La scripte :

Cas pratique : problématique de la continuité et des raccords sur le plateau

L’Ingénieur du Son :

Cas pratique : le matériel et la technique
La mise en œuvre sur le plateau et la collaboration entre l’ingénieur du son et les assistants à la réalisation

3ème journée :

Le chef opérateur :

les problématiques du tournage : l’élaboration de la lumière et du cadre

Le régisseur général :

les problématiques du tournage : organisation au jour le jour

4ème journée :

Visite d’un tournage de long métrage

5ème journée :

Le producteur :

Le rôle de l’assistant dans le dialogue entre la production et l’équipe mise en scène.

SEMAINE 7 : 
LE touRNAgE (3) LES PREStAtAIRES

1ère journée :

Les cascadeurs :

Présentation de sequences de films Préparation et tournage

Le dresseur animalier :

Présentation de séquences de films Préparation des animaux

2ème journée :

Les SFx climatiques/les VFx numériques :

Présentation des différences à partir de séquences de films, Implication dans la préparation et le tournage
Cas pratique : lecture et commentaire du découpage technique du film par rapport au temps de tournage prévu.
Définition de l’ordre de tournage des plans, scène par scène d’une journée de tournage

3ème et 4ème journées :

Exercice d’application : A partir d’un scénario de court métrage, les stagiaires devront établir le dépouillement et les documents préparatoires à la concéption d’un plan de travail

5ème journée :

Visionnage du long métrage utilisé pour les cas pratiques

Evaluation des acquis sous la forme d’un entretien oral devant un jury composé de professionnels en activité.

Matériel utilisé

  • spécialisation en assistanat casting director (3)
  • Plateau de tournage
  • Caméras numériques Sony HDV Z1E
  • Travelling rails droits et courbes
  • Moniteurs
  • Projecteurs, Kinoflos, Gélatines, Borniol et autres matériel d’éclairage
  • Micros, casques, perches avec suspension, bonnette
  • Lecteur-enregistreur DVCAM ; lecteur-enregistreur HDV
  • Stations de montage Final Cut Pro HD
  • Salle avec télévision et lecteur DVD
  • Un vidéoprojecteur
  • Plan de travail à dévidoir
  • Poste informatique de travail : Macintosh

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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