Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Assistant de production cinéma – audiovisuel (CIF / CSP)

Profitez de l’expertise de professionnels et du suivi pédagogique du CEFPF pour réussir votre reconversion professionnelle comme assistant de production et obtenir votre certificat (certification professionnelle reconnue par l’Etat).

Formation Assistant de Production Cinéma & Audiovisuel
Durée : 910 heures / 130 jours / 26 semaines (dont 280 heures / 40 jours en entreprises)
  • Certification inscrite au RNCP (reconnu par l’Etat au niveau II)
  • Préparez-vous à assister un producteur de cinéma ou de programmes audiovisuels
  • Apprenez à établir des dossiers de demande d’aide de financement (CNC, régions…)
  • Alternez approche théorique et étude de cas pratiques (budget, organisation)
  • Appuyez-vous sur notre réseau pour trouver un stage et vous insérer dans le secteur

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Toute personne désirant se reconvertir dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel pour intégrer une société de production en tant qu’assistant de production.

Pré-requis, expérience professionnelle

Un niveau au moins équivalent au Brevet de Technicien supérieur (BTS), au diplôme universitaire de technologie (DUT), au diplôme détude universitaire général, ou une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF

Durée totale

910 heures / 130 jours / 26 semaines (dont 280 heures / 40 jours en entreprises)

Horaires

9h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 PARIS
CEFPF – CEFPF – Immeuble Régus – 10, place de la Joliette – 13002 MARSEILLE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • de l’environnement économique et juridique du cinéma
  • des modalités de financement d’une production cinématographique
  • des contrats de production
  • des bases de la gestion comptable d’une société de production
  • de la gestion des formulaires de demande de subvention (CNC, MEDIA,…)
  • connaîtront les différents déterminants de la production télévisuelle (audience, programmation politiques d’achat et de coproduction, contrats…)
  • connaîtront les modalités de conception, de production et de vente des programmes audiovisuels, en relation avec les stratégies des diffuseurs
  • seront en mesure d’analyser un projet de production et d’établir l’estimation des coûts de production.
  • pourront gérer la production d’une émission de plateau, d’un documentaire, d’une captation d’événements.
  • pourront identifier les étapes de postproduction d’un programme audiovisuel et d’en estimer les coûts.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de production, sous forme de simulations à partir de cas réels.

Stage conventionné en entreprise.

Evaluation

Evaluation sous forme de contrôle continu, suivi effectué par les formateurs référents.

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Stage en entreprise comptant pour l’obtention du certificat « Assistant(e) de production (cinéma – audiovisuel) », titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Niveau II (Fr) 6 (Eu), code NSF 323p.

Les intervenants

Formateur référent :
Juliette GRANDMONT, productrice déléguée (clandestine films)
Cyrille BENCHIMOL, directeur de production de programmes audiovisuels

Autres intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Assistant de production cinéma – audiovisuel (CIF / CSP)

Préparation au Titre « Assistant de production(cinéma – audiovisuel )» reconnu par la CNCP(Commission Nationale de la Certification Professionnelle)

SEMAINE 1 :
Communication, cohésion du groupe et stratégie professionnelle

1ère journée

Instaurer un moment d’échange entre acteurs d’un nouveau métier
Valoriser son image professionnelle

Favoriser la dynamique du travail en groupe
Comprendre nos différences aux travers de nos modes de pensées

Communiquer avec aisance (s’adapter à son interlocuteur)

2ème journée

Apprendre à gérer son temps :

  • Déterminer efficacement nos objectifs
  • Apprendre à planifier ses activités
  • Savoir surmonter les conflits et les obstacles

L’EXPLOITATION DES OUTILS INFORMATIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ DE PRODUCTION

3ème et 5ème journées

Révision des notions de base pour une meilleure utilisation du logiciel Word (mise en forme des caractères, des paragraphes, mise en page, impression, gestion des documents…)

SEMAINE 2 :

1ère et 2ème journées

Révision des notions de base pour une meilleure utilisation du Excel (calculs et formules, mise en forme de données, mise en page et impression, affichage et fenêtre, gestion des classeurs…)

3ème journée

Les logiciels de présentation (Adobe Acrobat professional)

Utilisation de la barre Google et de ses annexes (Google Documents, Google Apps, Google Agenda, Google Earth…)

4ème et 5ème journées

Techniques et grammaire cinématographiques

SEMAINE 3 :
Les enjeux de la production cinématographique

1ère journée

Introduction à la formation
Panorama de cinéma en France et dans le monde

2ème journée

Les bouleversements des médias
Les métiers du plateau : rôles et fonctions

3ème journée

Le rôle du producteur et les relations avec son équipe
Définition des tâches de l’assistant de production
Le distributeur de films

4ème journée

Le réalisateur de fiction
TP : le découpage technique d’une séquence

5ème journée

La vente Internationale, le rôle du vendeur
Les particularités de l’exploitation des films d’art et d’essai

SEMAINE 4 :
Les financements du cinéma

1ère journée

Les dispositions législatives et réglementaires
La place des chaînes de télévision dans le plan de financement

2ème journée

L’intervention du CNC dans le financement des films
Les aides territoriales

3ème journée

Les aides européennes
Le financement international

4ème journée

Les SOFICA
Les financements complémentaires (sponsoring, placement de produits)

5ème journée

Exemple de montage financier d’une production

SEMAINE 5 :
La production d’un long métage / cas pratique (1)

1ère journée

L’évaluation et le développement du scénario
Les étapes de la production du film

2ème journée

Les conditions générales de production et les financements de la phase de développement

3ème journée

La cession des droits de l’auteur au producteur

4ème journée

Le dépouillement et l’identification des besoins du tournage (1)

5ème journée

La rédaction des contrats d’auteur

SEMAINE 6 :
La production d’un long métage / cas pratique (2)

1ère journée

Le dépouillement et l’identification des besoins du tournage (2)

2ème journée

Rencontre avec un assistant réalisateur
Le plan de travail

3ème journée

Les droits musicaux et leur gestion
Le devis estimatif (1) : Chiffrage du poste « droits artistiques »

4ème journée

Les conventions collectives et grilles de salaires

5ème journée

Chiffrage du poste « personnel »

SEMAINE 7 :
La production d’un long métage / cas pratique (3)

1ère journée

Le Code la propriété intellectuelle : droits à l’image et droits voisins

2ème journée

Le devis estimatif (3) : Chiffrage du poste « Interprétation » et « charges sociales »

3ème journée

Le rôle du chef décorateur
Le devis estimatif (4) : Chiffrage du poste « décors et costumes »

4ème journée

Le régisseur général et son équipe
TP : rédaction d’une demande d’autorisation de tournage

5ème journée

Le devis estimatif (5) : Chiffrage du poste « transports, défraiements, régie »

SEMAINE 8 :
La production d’un long métage / cas pratique (4)

1ère journée

Le rôle du chef opérateur

2ème journée

Le devis estimatif (6) : Chiffrage du poste « moyens techniques »

3ème journée

Les différentes étapes de postproduction Le rôle de l’assistant de production dans le processus de postproduction

4ème journée

Les étapes du traitement de l’image du film (montage image / effets spéciaux numériques / étalonnage numérique)

5ème journée

Les étapes du traitement du son du film (prise de son / montage son / mixage)

SEMAINE 9 :
La production d’un long métage / cas pratique (5)

1ère journée

Le devis estimatif (7) : Chiffrage du poste « pellicules – laboratoires»

2ème journée

Les contrats d’assurance et la garantie de bonne fin
Le devis estimatif (8) : Chiffrage du poste « Assurances et divers»

3ème journée

La recherche de financements auprès des institutions et des collectivités
Le plan de financement
Le dossier d’agrément des investissements / dossier
d’agrément de production

4ème journée

La recherche de financements auprès des coproductions étrangères :

  • Le dossier Eurimage
  • Le crédit d’impôt et les dépenses éligibles

5ème journée

La recherche de financements auprès des coproductions étrangères :

  • Le dossier Eurimage
  • Le crédit d’impôt et les dépenses éligibles

SEMAINE 10 :
La production d’un long métage / cas pratique (6)

1ère journée

Révisions du programme « production d’un long métrage
Epreuve écrite : Contrôle de connaissances (production cinématographique)
Initiation à la gestion courante d’une société de Production

2ème journée

Les caractéristiques de l’entreprise de production et les règles de droit commun

3ème journée

Les principes généraux de la gestion comptable

4ème journée

La gestion sociale et la gestion des salaires

5ème journée

Préparation du dossier de production

SEMAINE 11 :
La fiche de lecture – Analyse du scénario note d’intention de production

1ère journée

Analyse des éléments qui composent un scenario
Notions de dramaturgie : l’incident déclencheur, les trois actes (exposition, confrontation, résolution), le climax, le dénouement, le personnage, l’objectif, le conflit, les obstacles, la séquence, le flash back, l’ellipse…

2ème journée

Définition des éléments qui composent une fiche de lecture : Le genre, l’intrigue, la construction du récit, progression dramatique, les personnages, les dialogues…
Les intentions de l’auteur, les qualités d’écriture visuelle de l’auteur
Les étapes du scénario: synopsis détaillé, pitch, traitement, continuité dialoguée
Déterminer les points forts et les points faibles du scénario en détaillant chacun des éléments qui constituent le récit

3ème journée

Visionnage d’un film et analyse filmique
Comparaison du passage du script au film.
Simulation d’un comité de lecture afin de confronter son avis à celui des autres, argumenter et surenchérir, s’affirmer, assumer ses critiques et les désaccords

4ème journée

Définition d’une note d’intention de producteur
A qui s’adresse-t-elle ? Dans quel but ? Pourquoi ?

5ème journée

  • rédaction d’un synopsis et d’une note d’intention de production
  • rédaction d’une fiche de lecture d’un court métrage./li>

SEMAINE 12 :
Stratégie professionnelle

1ère journée

Avoir un CV opérationnel pour la recherche du stage en entreprise

2ème journée

Réflexion individuelle sur les stratégies d’évolution professionnelle et de recherche d’emploi

3ème journée

Préparer efficacement son entretien pour la recherche du stage en entreprise en appréhendant les attentes explicites et de son interlocuteur
Préparation du dossier de production

4ème journée

La gestion quotidienne d’un site internet professionnel (méthode de mise à jour) (1)

5ème journée

La gestion quotidienne d’un site internet professionnel (méthode de mise à jour) (2)

SEMAINE 13 :
Panorama de la production audiovisuelle

1ère journée

Les différents genres de programmes télévisuels : Flux et Programmes Audiovisuels : deux modes de production différents

2ème journée

Les métiers de la production télévisuelle Les politiques de programmation des diffuseurs

3ème journée

Panorama des télévisions européennes et francophones
Les chaines du câble et du satellite
TNT / TMP / télévision intégrée.

4ème journée

La spécificité des contrats télévisuels Les contrats d’assurance audiovisuels

5ème journée

Le cross média (1)
La notion de cross média
Les modèles émergeants de production
Evolution de différents médias, leur convergence et leur concentration

SEMAINE 14 :
La production de programmes audiovisuels (1)

1ère journée

Panorama des contenus pour les nouveaux médias

2ème journée

Marketing et Création, enjeux de la production transmédia

La production de programmes audiovisuels (2)

3ème journée

Développement du concept
Cahier des charges éditoriales

4ème journée

Organisation et planification budgétaires d’un programme
La rédaction des contrats de production

5ème journée

Optimisation des coûts du budget prévisionnel
La liaison avec les différents prestataires
Reliure de la « bible »

SEMAINE 15 :
LA ProDUCTIoN DE ProgrAMMES AUDIovISUELS (3)
CAS PrATIqUE : LE DoCUMENTAIrE – MAgAZINE

1ère journée

Les règles de traitement d’un projet
(scénarisation, bible, plan de travail)

2ème journée

L’évaluation des coûts et la recherche de financements

3ème journée

La rédaction des contrats de production, l’achat d’archives,
Le suivi du devis.

4ème journée

Le tournage et La postproduction

5ème journée

La diffusion et le transmédia

SEMAINE 16 :
LA ProDUCTIoN DE ProgrAMMES AUDIovISUELS (4)
CAS PrATIqUE : LA SÉrIE DE FICTIoN

1ère journée

Le cadre de la production de la série de fiction en France.
Son poids économique, son organisation, ses financements,
Etude comparative de trois modèles (France/ GB/ Etats Unis)
Les lignes éditoriales des chaines (extraits de séries)

2ème journée

Les codes d’écriture sérielle

3ème journée

Etude d’un projet de l’idée à la postproduction

4ème journée

Le planning de postproduction
La diffusion

LA ProDUCTIoN DE ProgrAMMES AUDIovISUELS (5)
CAS PrATIqUE : LA ProDUCTIoN AUDIovISUELLE INSTITUTIoNNELLE

5ème journée

Les films de commande, le cahier des charges

SEMAINE 17 :
LA ProDUCTIoN DE ProgrAMMES AUDIovISUELS (6)
CAS PrATIqUE : LA ProDUCTIoN D’UNE CAPTATIoN Tv

1ère journée

Les différents genres de programmes de captation Etude d’un cas pratique : l’évènement sportif
Le cahier des charges
La préparation logistique et les différentes implantations techniques (installation du car régie : règles de sécurité, d’emplacement…)

2ème journée

Le rétroplanning

3ème journée

La gestion des enregistrements et des transmissions

LA ProDUCTIoN DE ProgrAMMES AUDIovISUELS (7)
CAS PrATIqUE : LA ProDUCTIoN D’UN JEU vIDÉo

4ème journée

Description des différentes étapes de création

5ème journée

Le processus de production jusqu’à la vente du jeu

SEMAINE 18 : L’ExPLoITATIoN DES oUTILS INForMATIqUES DANS UNE SoCIÉTÉ DE ProDUCTIoN (3)
SoUTENANCE

1ère journée

Révision et contrôle de connaissances de la production audiovisuelle (test écrit)

2ème journée

L’Assistant de productione et les médias sociaux (Facebook, Viadeo, Twitter, blogs…) dans la société de production
TP : Créer une page Facebook professionnelle

3ème journée

Acquérir des bases sur le logiciel Photoshop

4ème journée

Préparation de la soutenance orale

5ème journée

Soutenance oral du dossier de production d’un court métrage face à un jury composé de professionnels

SEMAINE 19 à 23 :
PÉrIoDE DE MISE EN PrATIqUE ProFESSIoNNELLE EN ENTrEPrISE

Un stage pratique conventionné d’une durée de 8 semaines vient compléter la formation en Centre. Ce stage compte pour l’obten- tion finale du certificat d’assistant de production. Il peut avoir lieu dans une ou plusieurs entreprises, pour collaborer à l’activité d’une société de production cinématographique ou audiovisuelle. Le stagiaire cherche, au cours de la formation, et en liaison avec l’un des responsables pédagogiques du CEFPF, la ou les entre- prises dans lesquelles il effectuera son stage. Cette entreprise doit être agréée par le CEFPF et, si c’est le cas, le stage fait l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, le CEFPF et l’entreprise d’accueil.

Un suivi régulier, sous la forme de contacts téléphoniques, a lieu durant la période en entreprise, en fonction du cadre d’objectifs déterminé avec le stagiaire et l’entreprise d’accueil. Une éva- luation a lieu à l’issue de cette période dans le cadre du passage des examens devant le jury de professionnels pour l’obtention du certificat.

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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