Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Administrateur de production

Devenez administrateur de production cinéma en étudiant les aspects comptables, juridiques, administratifs et financiers du métier à partir de cas pratiques et d’exercices.

Formation Administrateur de Production CEFPF
Durée : 175 heures / 25 jours / 5 semaines
  • Préparez-vous au métier d’administrateur de production de films en maîtrisant Xotis
  • Alternez théorie et simulation à partir d’un scénario de long métrage
  • Organisez la comptabilité d’un film
  • Analysez les escomptes de contrats, effectuez les paies, la prévision de trésorerie
  • Maîtrisez les documents des organismes sociaux et fiscaux

Prochaines sessions

Paris
11 Septembre 2017

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Directeurs de production de documentaires ou de courts métrages, assistants de production, directeurs de post-production, professionnels de la gestion d’administration, de la comptabilité ou du domaine juridique au sein des productions, désirant accéder à l’administration de production ou en comprendre les mécanismes pour mieux exercer leur activité.

Pré-requis, expérience professionnelle

Niveau Bac+2 minimum, de préférence dans le domaine juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae.

Horaires

9h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • identifier les différentes professions du cinéma
  • mesurer à la lecture du scénario les enjeux financiers et comptables du film
  • répondre aux demandes du directeur de production, du producteur et des partenaires financiers
  • lire et interpréter un devis CNC afin d’en faire une traduction comptable
  • utiliser le programme XOTIS dans la plupart de ses déclinaisons
  • gérer l’arrivée des pièces comptables, organiser, contrôler et comptabiliser ces pièces
  • maîtriser parfaitement les spécificités salariales de la production de film et assurer les paies
  • fournir en permanence un état de la situation du film, suivre les échéanciers et les demandes spécifiques
  • préparer la situation comptable du film, préparer les déclarations de fin d’année et les états récapitulatifs annuels
  • communiquer les documents au comptable de la société de production de façon à ce que ce dernier puisse les réinsère dans la comptabilité de la production.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle.

Evaluation

Évaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Les intervenants

Formateur référent :
Bernadette ZINCK, Administratrice de production

Autres intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Administrateur de production

SEMAINE 1 :
PRÉSENTATION DU MÉTIER D’ADMINISTRATEUR ET IDENTIFICATION DES DEMANDES

1ère journée :

Présentation des stagiaires et définition des objectifs de la formation
Présentation du formateur
Le poste de l’administrateur de production, son rôle, ses responsabilités
La comptabilité générale versus la comptabilité de film

2ème journée :

Le poste de directeur de production
Lecture technique et analytique du scénario
Les relations du directeur de production avec son administrateur La première approche du film
Présentation de l’équipe technique et artistique

3ème journée :

Le dépouillement en vue de l’analyse prochaine du devis – analyse d’un plan de travail

4ème journée :

Les dépenses spécifiques en relation avec différents types de films
Les documents de travail de l’administrateur de production

5ème journée :

Fiscalité
La TVA, Le crédit d’impôts, IND, KM, retenue à la source

SEMAINE 2 :
LE DEVIS ET LE PLAN COMPTABLE CNC À INTÉGRER DANS UN LOGICIEL (XOTIS)

1ère journée :

Présentation du devis d’un long métrage
Le devis postes 1/2 – Droits Auteurs et Salaires techniciens

2ème journée :

Le devis postes 3/4/5/6 – Salaires comédiens et charges sociales, décors, costumes, régie, transport

3ème journée :

Le devis postes 7/8 Moyens techniques et Pellicules et laboratoires
Le devis postes 9 – Assurances et frais financiers Echéancier

4ème journée :

Présentation de XOTIS PEPLUM
Exercice d’application sur XOTIS PEPLUM (affinage de paramétrages)

5ème journée :

Echéancier

SEMAINE 3 :
LA COMPTABILITÉ

1ère journée :

Présentation des différentes pièces comptables – les notes de frais – les factures – les bons de commandes – le compte de liaison
La comptabilité et la codification en fonction du devis, classement
L’organisation du travail de l’administrateur, la planification et le suivi du calendrier

2ème journée :

Mise en œuvre des outils comptables
Présentation du module comptable XOTIS Louma

3ème journée :

Comment utiliser, contrôler et comptabiliser les pièces?
Exercice d’application sur XOTIS Louma

4ème journée :

Etude des balances et du grand livre, rapprochements bancaires
Les rendus de compte, bible comptable

5ème journée :

Les conventions collectives

SEMAINE 4 :
LE SOCIAL

1ère journée :

Les principes généraux de la paie.
Le code du travail
Particularités dans le secteur audiovisuel :

  • Les embauches
  • les fiches de renseignements
  • l’administratif
  • les DUE
  • La préparation des salaires
  • les défraiements
  • les congés spectacles
  • les déclarations sociales

2ème journée :

Les spécificités des paies dans le cinéma : (France et étrangers)
Etude approfondie des salaires et des bulletins de paies
Histoire des salaires – les salaires à la télévision.

3ème journée :

Présentation des documents :
les grilles des salaires – les feuilles de présence – les tarifs syndicaux

4ème journée :

Présentation du module XOTIS Studio
Saisie des données relatives à la paie des salariés (techniciens et comédiens) et des auteurs

5ème journée :

Analyse et approfondissement.
Etude de cas pratique sur le module XOTIS Studio.

SEMAINE 5 :
LA SITUATION COMPTABLE DU FILM

1ère journée :

La paie figuration
Les heures supplémentaires de techniciens Les états récapitulatifs annuels

2ème journée :

La déclaration de fin d’année et le rapprochement entre comptabilité et paie
Présentation du la situation comptable du film (les économies ou dépassements)

3ème journée :

Etude avec le directeur de production, les rendus.
Etude des conséquences et des décisions à prendre par le directeur de production suite à la situation comptable du film en cours de tournage.

4ème journée :

Utilisation des connaissances à travers un cas pratique de long métrage.

5ème journée :

Utilisation des connaissances à travers un cas pratique de long métrage.
Bilan de la formation

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels en activité.

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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