Centre Européen de Formation à la Production de Films

Notre démarche

Notre démarche pédagogique

Créé en 1992, le CEFPF, centre de formation audiovisuelle à Paris, est un organisme indépendant spécialisé dans la formation aux métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.

Nous nous adressons aux salariés du secteur qui désirent actualiser ou développer leurs connaissances mais aussi à ceux qui, en formation initiale ou lors d’une reconversion, désirent acquérir les compétences de base pour intégrer cette filière.

Notre pédagogie est fondée sur un objectif prioritaire : offrir un accompagnement personnalisé pour la réussite de votre projet professionnel.

  • Grâce à un catalogue de 50 formations, nous abordons un large éventail de domaines allant de l’écriture de scénario à la postproduction, en passant par la production et la réalisation.
  • Les certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) vous offrent un niveau de qualification reconnu par l’Etat.

Des formations audiovisuelles de référence

  • Nos intervenants sont des professionnels en activité, spécialistes reconnus des sujets enseignés : producteurs, réalisateurs, représentants d’institutions publiques ou de sociétés de gestion collective, responsables d’organismes de diffusion, avocats…
  • Nos formations sont réactualisées en fonction de l’évolution des besoins de la profession. Nous faisons alterner théorie, applications pratiques et simulations professionnelles.

Un accompagnement personnalisé pendant votre formation

Depuis votre premier contact jusqu’à la fin de votre stage et même au-delà, les conseillers pédagogiques et formateurs référents de notre centre de formation professionnelle sont à votre disposition pour vous aider à surmonter toute difficulté que vous pourriez rencontrer.

La force d’un réseau de professionnels

  • Vous bénéficiez de notre réseau de contacts professionnels.
  • Nous organisons régulièrement des réunions débats pour favoriser les échanges et les contacts entre professionnels

Le respect de l’ensemble de ces critères et notre réputation dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel a permis au CEFPF d’être qualifié, en reconnaissance de son professionnalisme, par l’Office Professionnel de Qualification (OPQF).

A ce jour, plus de 4 000 stagiaires ont suivi nos formations de chargé de production, de réalisation de documentaire, de direction de post-production ou d’acteurs… Un grand nombre d’entre eux restent en contact avec nous et nous tiennent informés de leur parcours. Ils nous proposent souvent, à leur tour, de faire bénéficier nos stagiaires plus récents de leur soutien et de leurs conseils. Ainsi, grâce à notre réseau étendu de professionnels, nous sommes à même d’offrir de réelles opportunités de développement de carrière à la fin de nos formations.

Notre déontologie

Une qualification qui nous engage

Fort de 20 ans d’expérience dans la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, notre Centre de formation dans les métiers de l’audiovisuel à Paris est adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle, a reçu la qualification OPQF.

L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formations est une institution reconnue par l’Etat qui délivre aux organismes de formation, en reconnaissance de leur professionnalisme, une qualification, fondée sur :

  • le respect de la déontologie et d’un code de conduite professionnelle
  • l’adéquation des compétences, des moyens techniques, humains et financiers aux missions menées la satisfaction des stagiaires

Pour respecter ces critères :

  • Nos intervenants sont des professionnels en activité, spécialistes reconnus des matières enseignées
  • Notre responsable pédagogique assure une veille permanente pour une bonne adéquation de nos formations aux réalités de la profession
  • Nos stages audiovisuels associent enseignement théorique et applications pratiques
  • Nous vous offrons, depuis votre premier contact jusqu’à la fin de votre formation un accompagnement personnalisé

Vous accompagner dans votre démarche professionnelle

Tout au long de votre formation Audiovisuelle, le CEFPF est à vos côtés pour s’assurer de la pleine réussite de votre projet professionnel.

Lors de votre premier entretien :

Un conseiller pédagogique de notre centre de formation professionnelle fera le point avec vous sur votre projet professionnel et vous proposera, parmi nos stages, celui qui correspond le mieux à vos attentes. Il peut aussi vous aider, si besoin, à constituer votre dossier

Pendant votre formation :

Pour chaque formation, un formateur référent sera en permanence à votre disposition. Quel que soit le problème posé, vous pourrez le consulter individuellement ou avec d’autres stagiaires. Il est le garant du bon déroulement de votre formation et peut, si besoin, avec le concours du responsable pédagogique, mettre en œuvre diverses actions pour répondre au mieux à vos attentes

Sont également prévus pour certains stages :

  • des modules d’accompagnement au cours des deux premières semaines axés sur la communication : cohésion de groupe, affirmation de soi, prise de parole en public, expression orale,…
  • un suivi individualisé sous la forme de tests avec débriefing et d’entretiens individuels vous permettra d’évaluer votre progression et de surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer. Vous pourrez aussi affiner votre objectif professionnel et être conseillé sur les orientations à prendre.

Pour certains stages :

  • un module de préparation à l’insertion professionnelle complète notre programme pour vous donner toutes les chances de concrétiser avec succès votre projet professionnel
  • un examen devant un jury composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel validera les connaissances et les compétences acquises