Notre démarche pédagogique

Créé sous le statut associatif en 1992, le CEFPF est un organisme de formation situé à Paris, spécialisé dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma.

Nos formations sont destinées à des professionnels des secteurs cinématographique et audiovisuel (intermittents du spectacle, auteurs, salariés audiovisuels) mais aussi à des nouveaux entrants (reconversion professionnelle, étudiants, apprentis).

Notre pédagogie est fondée sur un objectif prioritaire : offrir un accompagnement personnalisé pour la réussite de votre projet professionnel grâce à :

  • Un catalogue de 50 formations, nous abordons un large éventail de domaines allant de l’écriture de scénario à la postproduction, en passant par la production et la réalisation.
  • Des certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) offrant un niveau de qualification reconnu par l’Etat.

A ce jour, plus de 10.000 stagiaires ont suivi nos formations de développement de compétence ou de transition professionnelle.

Une reconnaissance dans la formation professionnelle

Le respect de l’ensemble de ces critères et notre réputation dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel ont permis au CEFPF d’être qualifié, en reconnaissance de son professionnalisme, par l’Office Professionnel de Qualification (OPQF) et, depuis 2020, d’être certifié Qualiopi.

Un accompagnement personnalisé pendant votre formation

Dès votre premier entretien, un conseiller pédagogique vous écoute quant à vos besoins et votre projet professionnel. Cette étape fondamentale s’accompagne d’une étude de vos compétences transférables et si besoin de conseils pour la réussite de votre projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Tout au long de votre formation, vous êtes suivi (e) par un formateur référent ainsi que le responsable pédagogique du CEFPF, qui en fonction de vos besoins, vous aident à progresser et à établir une stratégie pour l’après formation.

A l’issue de votre formation, le CEFPF vous reçoit pour vous aider à surmonter toute difficulté que vous pourriez rencontrer.

Des formations audiovisuelles de référence

  • Nos intervenants sont des professionnels en activité, spécialistes reconnus des sujets enseignés : producteurs, réalisateurs, représentants d’institutions publiques ou de sociétés de gestion collective, responsables d’organismes de diffusion, avocats…

  • Nos formations sont pensées en fonction des besoins de la profession et conçues et actualisées en tenant compte des conseils de professionnels du secteur.
  • Nos différents programmes sont construits pour permettre aux stagiaires d’alterner théorie, applications pratiques et simulations professionnelles.

La force d’un réseau de professionnels

  • Pendant toute la période de COVID, nous avons été contraints de suspendre nos rencontres professionnelles mais prochainement nous projetons d’organiser pour nos anciens stagiaires :
    • Des master classe
    • Des soirées réseau

Notre déontologie

Une qualification qui nous engage

Fort de 29 ans d’expérience dans la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, notre Centre de formation dans les métiers de l’audiovisuel à Paris est adhérent des Acteurs de la Compétence.

Depuis le 1er janvier 2020, le CEFPF a reçu la certification QUALIOPI

Qu’est-ce que Qualiopi ?
La loi “Avenir professionnel” a pour but de garantir une qualité renforcée des offres de formation en France. Les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement des compétences sont concernés. La formation professionnelle est au centre des enjeux. La professionnalisation fait partie du parcours de formation, mais il faut insister sur la qualification.

Qualiopi est la nouvelle certification qualité qui est obligatoire pour tous les organismes de formation concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

La certification Qualiopi devient donc la certification unique de toute entité ou organisme de formation. Elle remplace et simplifie le système d’authentification des organismes de formation.

Ce dernier reste valable mais il n’offre pas la garantie de qualité de la certification Qualiopi. Les prestataires de formation doivent mettre l’accent sur la qualification professionnelle, ainsi que l’évolution professionnelle.

Comment obtenir la marque ?

Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Cette certification renforce le système notamment grâce au référentiel national qualité. Ce référentiel comporte donc 7 critères, Divisés en 32 indicateurs :

       1. Communiquer sur son offre :

Ce premier critère qui s’applique à l’ensemble des organismes de formation implique l’inventorisation de l’ensemble des informations destinées à présenter l’offre de formation (déroulé, contenu, résultats, etc.).

       2. Proposer des formations adaptées aux besoins:

Ce deuxième critère Qualiopi insiste notamment sur le fait de proposer une ou des formations utiles à des élèves dont l’évaluation des compétences opérationnelles est réalisée à l’entrée comme à la fin de son parcours. L’objectif est ainsi de ne proposer que des formations en ayant en amont défini des objectifs fixés de manière individuelle pour un parcours modulable.

       3. Accompagner et suivre les élèves à chaque étape

Ce critère a pour objectif d’informer l’élève de la formation au jour le jour en lui détaillant le parcours de sa formation. Permettant ainsi de le rassurer et de lui permettre d’anticiper les éventuelles difficultés auxquelles il pourrait être confronté, les risques d’abandon de la formation sont ainsi diminués.

      4. Offrir un écosystème favorable aux apprentissages:

Ce critère Qualiopi impose aux organismes de formation de prouver les moyens mis en œuvre pour la réussite de la formation : lieu d’accueil, matériel, ressources, équipes, etc. Cet item impose la production de nombreux documents et d’une organisation minutieuse.

La réussite de votre projet professionnel, une priorité

Tout au long de votre formation Audiovisuelle, le CEFPF est à vos côtés pour s’assurer de la pleine réussite de votre projet professionnel.

Lors de votre premier entretien :
Un conseiller pédagogique de notre centre de formation professionnelle fera le point avec vous sur votre projet professionnel et vous proposera, parmi nos stages, celui qui correspond le mieux à vos attentes. Il peut aussi vous aider, si besoin, à constituer votre dossier

Pendant votre formation :
Pour chaque formation, un formateur référent sera en permanence à votre disposition. Quel que soit le problème posé, vous pourrez le consulter individuellement ou avec d’autres stagiaires. Il est le garant du bon déroulement de votre formation et peut, si besoin, avec le concours du responsable pédagogique, mettre en œuvre diverses actions pour répondre au mieux à vos attentes Sont également prévus pour certains stages :

des modules d’accompagnement au cours des deux premières semaines axés sur la communication : cohésion de groupe, affirmation de soi, prise de parole en public, expression orale,…

  • un suivi individualisé sous la forme de tests avec débriefing et d’entretiens individuels vous permettra d’évaluer votre progression et de surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer. Vous pourrez aussi affiner votre objectif professionnel et être conseillé sur les orientations à prendre.

Pour certains stages :

  • un module de préparation à l’insertion professionnelle complète notre programme pour vous donner toutes les chances de concrétiser avec succès votre projet professionnel
  • un examen devant un jury composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel validera les connaissances et les compétences acquises
demarche formation

      5. Former toute l’équipe pédagogique et administrative:

Insistant ici sur les capacités des organismes de formation à se former, le 5ème critère de la certification Qualiopi impose ainsi aux dirigeants, aux équipes de support ainsi qu’aux équipes pédagogiques, qu’elles soient internes ou externes, d’être formées. Ce critère peut notamment influer directement sur les processus de recrutement de nouveaux collaborateurs.

       6. S’investir dans son environnement professionnel:

Ce sixième critère Qualiopi détermine des actions auxquelles les organismes de formation doivent se plier pour montrer patte blanche tant sur le cadre légal que sur les innovations pédagogiques, technologiques ou encore sur les évolutions des secteurs d’expertise. Ce critère fait également référence à l’accueil des apprenants en situation de handicap, au portage salarial ainsi qu’à la sous-traitance.

      7. Être attentif aux feedbacks (retours des utilisateurs), qu’ils soient bons ou mauvais:

Ce dernier critère Qualiopi introduit une démarche d’amélioration continue au sein de l’organisme de formation. Il est donc pour celui-ci nécessaire de recueillir les retours et impressions de chaque acteur de l’organisme afin d’anticiper d’éventuelles situations critiques. Cela concerne les apprenants. Mais également les financeurs de la formation professionnelle.

Pour respecter ces critères :

  • Nos intervenants sont des professionnels en activité, spécialistes reconnus des matières enseignées;
  • Notre responsable pédagogique assure une veille permanente pour une bonne adéquation de nos formations aux réalités de la profession;
  • Nos stages audiovisuels associent enseignement théorique et applications pratiques;
  • Nous vous offrons, depuis votre premier contact jusqu’à la fin de votre formation un accompagnement personnalisé.